Camper en famille en France : un mini-guide pour le réussir

Choisir de camper en famille en France, c’est choisir de s’amuser et de vivre de belles aventures ensemble. Plus important encore, faire du camping dans l’Hexagone c’est profiter de la beauté du pays. Eh oui, tous les campements français sont situés dans un endroit magnifique. Cela n’est pas pour autant l’assurance d’un séjour réussi. En effet, pour faire de votre camping familial en France une belle expérience inoubliable, il est important de bien le planifier. Pour vous aider, voici un petit guide pour réussir un camping en famille en France.

Bien choisir son camping familial en France

Faire du camping en Charente Maritime en bord de mer, au cœur de la forêt en Dordogne, à la campagne en Provence… La France offre plusieurs endroits pour camper en famille qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions.

– Quelle est votre préférence en termes de cadre ? Sauvage pour être tout près de la nature ? Au bord de la mer pour s’adonner aux activités nautiques ? À la montagne pour pratiquer la randonnée et profiter de beaux lacs ? Au cœur d’un village authentique pour des découvertes historiques ? Dans un champ de plantation pour apprendre les mécanismes de la plantation ? À la ferme pour savoir comment élever les volailles et les bétails ? Proche de la ville pour faciliter le ravitaillement ? Etc.

– Quand planifiez-vous votre séjour camping familial en France ? En été ? En automne ? Etc. Savoir quand partir est important, parce que certains campings en France ne sont ouverts qu’en été.

– Quel est l’âge de chaque membre de la famille ? Ce facteur est à prendre en compte pour bien choisir son camping. La raison en est que le camping idéal pour une famille avec des enfants de bas âge n’est pas forcément le top pour une famille avec des adolescents.

– Quelles sont les installations de jeux (piscine, toboggan, etc.) disponibles dans le camping ? Remplissent-elles vos attentes ? Quelles sont les commodités et les services (services médicaux, supermarché, restaurant, etc.) à proximité ? La distance vous convient-elle ?

Selon vos réponses, vous pouvez trouver facilement le camping qui convient parfaitement à votre famille en France. Lorsque vous avez enfin pris votre décision, pensez à faire votre réservation. L’idéal est de réserver au moins deux mois à l’avance pour pouvoir bénéficier de l’emplacement qui vous correspond le mieux.

Camping-car, mobil-home ou tente : quel hébergement est idéal pour sa famille ?

Pour répondre à cette question, déterminez d’abord vos envies et vos besoins pendant votre camping familial. Si vous souhaitez pouvoir circuler à tout moment pour visiter les régions aux alentours, il n’y a pas de doute, le camping-car est l’hébergement qu’il vous faut. Grâce à celui-ci, vous êtes libre de partir n’importe où, quand vous voulez. Vous pouvez même vous installer dans un cadre plus calme ou au contraire être proche des installations de commodité de camping.

Si vous désirez vivre dans un confort optimal, les mobil-homes sont à privilégier. Ce type d’hébergement est équipé de tout le nécessaire pour vous faire sentir comme dans un hôtel. Certains sont même munis d’équipements haut de gamme pour vous offrir un séjour de luxe en camping.

Cependant, si vous aspirez à vivre une expérience de camping digne de ce nom, il n’y a rien de tel que de dormir sous une tente. Cette option a aussi l’avantage d’être moins chère par rapport aux autres hébergements en camping. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’amener vos tentes. Les campings en France mettent en location des tentes familiales pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

 

scroll to top