Excursion dans les Calanques : les bons à savoir

Les Calanques ont depuis toujours fait partie des sites touristiques phares à Marseille et de la fierté de la France. Chaque année, ils attirent des centaines de touristes locaux et internationaux, non seulement par le cadre qu’ils proposent, mais aussi par les différentes attractions qui tournent autour de ces lieux. Voici notamment quelques bons à savoir pour vous qui souhaitez tenté pour la première fois une excursion dans les Calanques.

À bateau : c’est meilleur !

Pour une excursion dans les Calanques, choisir le bateau comme moyen de transport est la meilleure solution. C’est plus rapide et plus confort. D’autant plus qu’à bord d’une embarcation, vous serez plus à même de profiter du paysage : 24 km de massif surplombant une mer turquoise.

Mais on tient à remarquer que ce n’est pas obligatoire de louer un bateau privé pour ce faire. En effet, aujourd’hui, il existe des lignes publiques qui font le voyage plusieurs fois par jour depuis le vieux port de Marseille vers Cassis. Pour information, les départs commencent vers 9 heures 30 minutes du matin et s’arrêtent à 18 heures pour une fréquence de 30 minutes.

Attention cependant, choisir le bateau est une solution de facilité, largement plébiscitée par les touristes, mais il n’en demeure pas moins la seule alternative pour profiter des Calanques. Pour ceux qui souhaitent notamment voir la réserve naturelle des Calanques, passer par une randonnée serait plus optimal. Mais bien évidemment, encore faut-il avoir les capacités physiques pour ce faire. On parle tout de même d’une visite de plusieurs ha de terre et donc de plusieurs heures. Ce n’est pas fait pour les non-sportifs et pour les petits. Par ailleurs, la route à prendre pour atteindre les Calanques sur terre peut durer des heures. Ce qui ne vous fera pas profiter à bon escient du paysage.

Les interdits

Bien évidemment, comme il s’agit de la zone la plus touristique et la plus belle de Marseille, les autorités sur place en sont particulièrement jalouses. Il est donc quelques interdits pendant une excursion dans les Calanques.  C’est, par exemple, un joli endroit pour se baigner, mais pas pour jeter des détritus dans la mer, sous peine d’amendes.

Les fans de pêche sont ici au bon endroit. Cette activité y est possible, mais pas n’importe où et pour n’importe quelle espèce. Des gardes-côtes font des vérifications régulières de vos prises et vous indiqueront notamment les zones de pêches. Un prospectus vous en expliquera davantage sur les normes à suivre pour pêcher dans les Calanques.

Pour les jeunes jets setteurs, il n’y a rien de tel que le cadre des Calanques pour faire une petite fête. Néanmoins, attention aux bruits. Il ne faut surtout pas troubler les poissons et leur bien-être. Et questions de santé oblige, évitez également l’abus d’alcool.

En ce qui concerne les différentes activités sportives et aquatiques comme le paddle, la plongée sous-marine, le jet ski et autres, il n’y a pas véritablement d’interdits. L’essentiel est de préserver le bien-être des espèces sous-marines, qui fait notamment l’unicité des Calanques. En d’autres termes, la visite promet une journée de détente hors du commun.

scroll to top