4 plus beaux fjords de la Norvège méritant le détour

Un fjord est une ancienne vallée glaciaire qui est envahie par les eaux marines. La Norvège abrite plus de 1 000 fjords dont une dizaine sont desservies par des bateaux de croisières. Vous aurez la possibilité de prendre part à de nombreuses randonnées, des sorties en montagnes ainsi que des balades en kayak en arpentant ces paysages hors normes. Étant donné que ces bras de mer sillonnant les montagnes sont légion dans le pays, il vous sera impossible de tout voir. Voici donc une sélection de 4 des plus beaux fjords de la Norvège.

Geirangerfjord

Considéré comme référence en matière de fjords, celui du village de Geiranger est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur plus de 100 km. Ce fjord est à couper le souffle et il est très apprécié pour ses belles cascades ainsi que ses parois montagneuses abruptes.

Geirangerfjord incarne à lui seul l’ensemble des fjords norvégien et c’est aussi la raison pour laquelle il est réputé pour être le joyau de la Norvège. Si vous prévoyez de partir en Norvège, pensez à vous rapprocher d’une agence de voyages spécialisée sur la Scandinavie Marco Vasco.

Le Sognefjord

Le cœur de la Norvège des Fjords abrite le fjord le plus long et le plus profond d’Europe : le Sognefjord avec 204 km de long dont la profondeur atteint plus de 1 300 m sur certains endroits. Ce record fait partie des raisons pour lesquelles il est surnommé « le roi des fjords ». Sur place, le contraste est saisissant entre la profondeur du fjord et les montagnes majestueuses s’élevant à plus de 1 700 m aux alentours.

Vous aurez l’occasion d’admirer ces beaux paysages aussi bien en été qu’en hiver. Le Sognefjord offre également des spectacles féeriques notamment de mi-juin à mi-août où vous aurez la chance de voir le soleil de minuit et d’admirer les aurores boréales. Durant les mois de mai et septembre, les sentiers de randonnées sont ouverts en faveur de la fonte des neiges.

Hjørundfjord

Situé à une quinzaine de kilomètres de Geirangerfjord et mesurant 35 km, Hjørundfjord ressemble à son voisin sur certains aspects, mais il est parfois oublié des touristes. En effet, ces derniers sont souvent attirés par les magnifiques Alpes de Summøre qui l’entourent et qui sont considérées comme un véritable trésor national.

De ce fait, Hjørundfjord reste à l’abri des itinéraires touristiques et il a pu préserver un cadre naturel plus brut que son voisin. C’est le fjord idéal pour ceux qui sont en quête d’authenticité et souhaitent rester loin de la foule. En plus de cette tranquillité, vous pourrez partir à la rencontre des Norvégiens vivant dans de charmants petits villages sur les rives.

Le Trollfjord

Issu de Raftsund, le Trollfjord est un bras de mer de 2 km de long qui fait office de détroit séparant les îles Lofoten et les Vesterålen. Bien qu’il ne soit large que d’une centaine de mètres à certains endroits, faire la traversée de ce fjord à bord d’une croisière vous donnera l’impression d’être si proche des flancs de montagnes que vous pourrez presque les toucher du bout des doigts.

Lors de la traversée, vous aurez l’occasion d’admirer des sommets tels que le Trolltindan culminant à 1 700 m d’altitude et le Blåfjellet à 1 716 m d’altitude. D’autres merveilles naturelles sont à découvrir en Norvège, alors n’hésitez pas à réitérer votre séjour dans ce pays scandinave.

 

scroll to top