Les calanques de Cassis, Marseille, La Ciotat : comment en profiter ?

Le Parc National des Calanques est l’un des endroits qu’il faut visiter absolument lors de votre séjour en Provence. C’est une richesse qui a beaucoup à offrir, ainsi, il convient d’y consacrer une journée entière. Pour profiter pleinement de ce que cette richesse minérale et végétale propose, il est conseillé de commencer la visite dès Marseille à Sormiou. Si vous aimez les randonnées, vous pourriez en profiter pendant votre visite à pied. Par la suite, vous pouvez profiter de la découverte à bord d’un bateau avec skipper dans les Calanques.

Profiter de la visite des Calanques de Sormiou et ses cabanons

Au moment de visiter les calanques, il faut toujours commencer la découverte par la ville de Marseille afin de rejoindre facilement la calanque de Sormiou. Il s’agit de l’une des plus magnifiques calanques. Elle est exceptionnelle, car au-dessus du port se trouve plus d’une centaine de petites cabanes habitées. Sachez que cet endroit n’est pas accessible pour les touristes durant la période estivale. Ainsi, il convient d’aller sur un bateau avec skipper dans les Calanques. Mais durant les autres périodes, vous pourriez très bien utiliser votre voiture pour atteindre les calanques, une solution très pratique avec des enfants. Néanmoins, pendant l’été, l’accès est règlementé pour éviter tout risque d’incendie. On y accède en passant sur le quartier des Baumettes de Marseille vers le col de Sormiou pour atteindre ensuite une petite route courbée perdue dans la garrigue. Depuis le col, vous allez pouvoir profiter d’une vue imprenable sur la Méditerranée. Et en contrebas, vous avez les calanques et l’eau turquoise qui est un endroit parfait pour la baignade. C’est aussi un endroit qui vous permet de mieux voir les îles Riou, Plane et Jaïre.  La visite de la calanque de Sormiou est donc idéale si vous souhaitez vous détendre et vous ressourcer. De plus, vous pouvez très bien profiter de cette aventure avec votre famille.

Visiter les calanques à bord d’un bateau avec skipper

Il est également possible de profiter de la beauté exceptionnelle des calanques avec un bateau avec skipper dans les Calanques. La visite des calanques avec ce genre de bateau est une solution pratique pour les personnes qui n’aiment pas marcher durant des heures. Elle est aussi pratique pour une visite en famille, surtout si vous avez des enfants avec vous. Avec un bateau, la découverte est aussi plus intéressante parce que vous allez pouvoir sillonner tous les recoins des calanques à travers la mer. Par ailleurs, vous allez pouvoir profiter pleinement de la beauté de la mer.  Le bateau avec skipper dans les Calanques est également une solution pratique qui vous permettra de vous évader dans ces endroits même durant la période où l’accès terrestre est règlementé. En général, les organisateurs de visite des calanques proposent une mini croisière. De ce fait, pendant l’escapade, vous allez pouvoir vous arrêter en pleine mer pour faire une plongée. C’est également le moment propice pour découvrir la beauté des faunes et flores qui se trouvent sous la mer. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’effectuer d’autres nombreuses activités en fonction de vos besoins. Enfant, adolescent et adulte trouveront donc parmi ces activités ce qui lui plaira vraiment.

 

scroll to top