L’ouest de Madagascar est une zone plutôt aride. Elle est constituée de vaste savane et de forêts sèches. Elle dispose également de belles villes et de beaux villages intéressants avec des sites touristiques et historiques exceptionnels. Plusieurs voyageurs qui viennent faire une randonnée à Madagascar optent pour cette partie de l’île. Mais quels sont les meilleurs sentiers qu’on puisse y prendre ?
D’Antananarivo à Tsiroanomandidy
Dans la plupart des cas, une randonnée ou un trek à Madagascar débute depuis la capitale Antananarivo. Elle est une ville située au cœur de l’île. Toutes les grandes veines en matière de circulation y passent. Tsiroanomandidy quant à elle est une des plus importantes villes de l’ouest mais qui est toujours située en haut-plateau. Elle est à environ 200 km de la capitale au bout de la route nationale numéro 1.
Ce circuit permet de passer par différentes villes ayant chacune leurs caractéristiques et leurs intérêts. Les plus intéressantes d’entre elles sont certainement Ampefy et Ankadinondry. Ces deux villes sont entourées d’anciennes montagnes volcaniques et de lacs de cratères dont le grand lac Itasy. Entre ces deux villes se trouvent la fameuse chute de la Lilly et ses cascades. A environ 15 km d’Ankadinondry, il y a aussi le Geyser et ses sources d’eau chaude. A quelques kilomètres de là se trouve Tsiroanomandidy, la capitale des zébus. C’est une ville de type far-west.
De Tsiroanomandidy à Manambolo
Ce circuit est l’un des plus intéressants en termes de randonnée à Madagascar. Il est non seulement long mais permet aussi de découvrir des paysages de toutes les sortes.
Après une pause dans la ville de Tsiroanomandidy, il faut prendre la route menant à Belobaka. A partir de là, il faut se préparer au camping et au bivouac car les hôtels se font rares ou n’existent presque pas. Il est aussi possible de tenter l’expérience « habiter chez l’habitant » pendant le passage dans les villages.
Il faut ensuite passer par Tsiafapapango puis traverser les savanes et gravir les petites montagnes jusqu’au village d’Ankavandra. A partir de ce point, la randonnée dans l’ouest se poursuit par un voyage en pirogue pour descendre la Manambolo. C’est une aventure qui permet d’admirer des paysages riches en couleur entre collines pelées, gorges et forêts. Des espèces animales dont le sifaka y vivent.
De Manambolo au Tsingy de Bemaraha
En suivant la Manambolo, les paysages finissent par changer de forme. Cela signifie l’approche du massif de Bemaraha. Il s’agit d’une formation particulière qui n’existe qu’à Madagascar. Les villages se font rares et d’impressionnantes gorges sont au rendez-vous. Il n’y a plus de villages dans cette zone. Les randonneurs n’ont qu’à admirer la nature intacte entre les contreforts des montagnes, les falaises aux parois verticales creusées par la rivière et les végétations exceptionnelles. D’anciens tombeaux de Vazimba, les ancêtres des Malagasy s’y trouvent. Ce sont des coins sacrés.
Une fois dans le nord du village de Bekopaka, le circuit Grand Tsingy de Bemaraha commence. Crevasses profondes, réseaux denses de failles, blocs de calcaires sculptés en lames ou aux pointes acérées, cathédrales de calcaire, Mère Nature y a fait un travail d’exception. Les diaclases, les labyrinthes et les dalles finissent par aboutir au Toit des Tsingy.
De Bekopaka à Morondava
Après la traversée du fameux Tsingy de Bemaraha, il est temps de reprendre la route pour Morondava. Il s’agit d’une station balnéaire de l’ouest. Après quelques heures de voiture, il faut passer par le bac depuis Belo pour traverser le fleuve Tsiribihina. Pour finir en beauté le périple et la belle randonnée à Madagascar, un passage sur la célèbre allée des Baobabs est obligatoire. C’est un endroit parfait pour admirer le coucher du soleil.