Découvrir le sud de Madagascar : quels sont les incontournables ?

Madagascar est une destination qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Ce pays se trouve au large de la côte sud-est de l’Afrique et il est connu pour ses plages idylliques ainsi que pour sa biodiversité. Le sud de la Grande Ile fascine particulièrement les voyageurs à la recherche d’authenticité et d’aventure. En effet, cette partie de l’île propose des paysages aux panoramas à couper le souffle et des expériences uniques. Voici quelques idées de sites incontournables à visiter lors d’un séjour dans le sud de Madagascar.

Passer quelques jours à découvrir le cap Sainte-Marie

Si vous êtes à la recherche d’aventures loin des sentiers battus lors de vos vacances à Madagascar, pensez à mettre dans votre circuit le cap Sainte-Marie. Il s’agit de la pointe extrême sur la partie sud de l’île. En raison de son emplacement et des routes qui sont difficilement accessibles, ce site est peu fréquenté. Néanmoins, le cap Sainte-Marie réserve de belles surprises à ceux qui prennent le temps de le visiter.

Le site est connu pour sa plage de sable fin et ses magnifiques dunes. Cette plage est presque déserte et vous permettra de vous prélasser au calme. Le lagon est turquoise et il est séparé de l’océan Indien par une longue barrière de récifs noirs. Si vous prévoyez de vous rendre entre juin et octobre, vous aurez l’opportunité d’assister au spectacle de la migration des baleines à bosse avec : Madagascar Marco Vasco.

Séjour dans le sud de Madagascar : découvrir Fort Dauphin et ses environs

Le sud de Madagascar regorge de sites authentiques. La ville de Fort Dauphin propose un décor tout simplement dépaysant et de nombreux sites naturels. Appréciez la beauté des lieux en escaladant le Pic St Louis. Il culmine à 529 m d’altitude et offre une vue panoramique sur les alentours (la baie de Sainte-Luce, l’océan indien, les îles Lokaro , le massif d’Anosy et le cap Ranavalona).

Pour les amoureux de la nature, visiter le parc d’Andohahela constitue un incontournable. Le site regroupe trois climats différents et abrite une faune et une flore riche. À titre informatif, le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose aux visiteurs une aventure intéressante. En vue de découvrir la richesse du site, il est possible de faire du trek, de la randonnée ou également du VTT. La faune de ce parc comprend une douzaine d’espèces de lémuriens, une centaine d’oiseaux au plumage coloré ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens.

Le parc national de l’Isalo, l’incontournable du sud de l’île

S’il existe un site à visiter absolument lors d’une escapade dans le sud de Madagascar, il s’agit très certainement du parc national de l’Isalo. Il offre des paysages variés entre forêts luxuriantes, des terres arides et des zones désertiques. Avec son décor jurassique qui alterne déserts et canyons verdoyants, le parc est souvent comparé au grand Ouest américain.

Parmi les moments forts de la visite, on peut citer les rencontres animalières. Le parc abrite de nombreuses espèces de lémuriens, près de 77 espèces d’oiseaux dont la plupart sont endémiques, des reptiles de rocher, des crocodiles et des anguilles géantes. Les activités ne manquent pas pour découvrir les richesses du site. De nombreux circuits sont, par exemple, accessibles à tous les niveaux à savoir le sentier du canyon des rats et du canyon des signes. Les plus aguerris quant à eux se laisseront tenter par une randonnée à travers les rochers de granits pour visiter la grotte des Portugais ou le canyon de Namaza.

 

 

 

scroll to top