Dans ce monde, il y existe pas mal d’endroits plaisants et qui font nager dans le bonheur. Puy du Fou compte parmi ces lieux mystérieux qui font vivre du plaisir. Pour certains c’est un parc d’attraction, pour d’autres un établissement pour les vacances, et d’autres encore y voient un lieu de spectacle. La vérité c’est qu’on y trouve presque de tout.
Petite historique
Pour faire simple, Puy du Fou est un complexe de loisirs à thématique historique. Il se trouve dans la commune des Epesses, en Vendée. Il a été fondé en 1989 par Philippe de Villiers. C’est par contre en 1977 que Philippe de Villiers écrit un poème en découvrant les ruines du château du Puy du Fou. Il décide alors de créer un spectacle émouvant sur l’histoire de la région.
Depuis 1978, le Puy du Fou héberge la Cinéscénie. Ce dernier est un spectacle nocturne assuré par des bénévoles. Il retrace l’histoire de la Vendée par des scènes de la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen Âge au XXe siècle. Ensuite, plusieurs grands shows se sont succédé. Aujourd’hui, Puy du Fou existe toujours et continue de présenter ses fabuleux spectacles.
Les activités de la place
Les spectacles sont la spécialité du Puy du Fou. Les sketches se font soit en salle, soit en plein air. Lorsqu’ils ont lieu à l’extérieur, c’est souvent en pleine forêt que les scènes se font. Avec l’évolution de la société, les lieux ont été réaménagés et c’est alors qu’on peut y trouver d’autres formes d’infrastructures comme des points de restaurations, des villages, des boutiques d’artisan, etc. Mis à part les merveilleuses représentations, des animations pour enfants ont été instaurées. On peut alors par exemple découvrir des Automates musiciens, diverses sortes de jeux (jets sauteurs, chevaux de bois, manège, etc.), le labyrinthe des animaux, le repaire des enfants, le ballet des sapeurs… .
Les points forts de cet endroit
Puy des Fou est endroit idéal pour passer des vacances ou ne serait-ce que se divertir un week-end. Que ce soit en famille, entre amis, en couple ou en solo, il y a toutes les activités qui correspondent à chacun. Hôtels et restaurants sont là pour assurer accueillir les visiteurs. À souligner que même les appartements pour les hôtes sont décorés à la façon moyenâgeuse. Ainsi, on a de nombreux choix. On peut :
- Séjourner dans Rome antique avec La Villa Gallo-Romaine
- Séjourner dans les logements de François Ier et d’Henri III d’ Angleterre, dans Le Camp du Drap D’Or
- Séjourner dans un logis du XVIIIe siècle, dans Le Logis de Lescure
- Séjourner dans les appartements du Roi Soleil, dans Le Grand Siècle
- Séjourner dans le Moyen Âge, dans la Citadelle
- Séjourner dans l’époque mérovingienne, dans Les Îles de Clovis
En quittant les lieux, il est possible de rentrer avec quelques objets souvenirs (bouclier, épée, tenue médiévale, collier, bracelet, etc.). Pour les amoureux de l’architecture ancienne, la découverte d’un château de la renaissance leur donnera sûrement satisfaction.