Visiter les calanques : une activité idéale pour passer des vacances exceptionnelles

Marseille est un endroit parfait pour passer des vacances en famille. Toutefois, afin de profiter au maximum de votre séjour, il est important de bien choisir ses activités. À Marseille, il n’y a pas que les monuments historiques qui méritent d’être visités, ou encore les spécialités culinaires et le marché local. Sachez que la visite des calanques est l’un des incontournables durant votre séjour. Certes, c’est un lieu qui est assez difficile à accéder pour certaines personnes, particulièrement les enfants, mais vous pouvez désormais visiter les calanques avec un bateau. De cette manière, tout le monde pourrait profiter d’un séjour riche en évasion.

Pourquoi consacrer du temps à visiter les calanques pendant les vacances ?

Parmi toutes les merveilles que la nature nous offre à travers le monde, les calanques sont l’un des sites les plus rares. Les calanques sont des massifs du littoral situé à proximité de Marseille. C’est donc l’endroit idéal pour faire une découverte et explorer.  Plus précisément, le mot calanque désigne un bassin percé par une rivière et perçu par les vagues. Ce qui crée un décor fabuleux aux falaises calcaires. Ces derniers sont ceux qui constituent un écosystème exceptionnel. Les calanques sont connues particulièrement grâce au paysage idyllique, et ses fabuleuses biodiversités. La visite des calanques ravira donc certainement les gens qui sont en quête d’aventure exceptionnelle dans la nature.  Ces merveilles de la nature s’étendent d’ailleurs sur 20 km, entre le sud-ouest de la ville de la Madrague ou Marseille et de Cassis. Visiter les Calanques durant les vacances permet donc de profiter de la seule et unique parc national à la fois marin et terrestre. Elles arrivent par les Goudes pour ensuite rejoindre les Callelongues. De ce fait, l’aventure sera unique et surtout pleine de découvertes. Il faut savoir que les calanques ne sont pas accessibles en voiture. Aussi, pour s’y rendre, il faut marcher. Ce qui n’est pas toujours amusant, surtout si vous partez en vacances avec des enfants.  De plus, pendant certaines saisons, l’accès est borné. Ce qui fait la visite des calanques en bateau la solution la plus pratique.

Les calanques de Marseille à visiter absolument

Marseille et ses alentours regorgent de beaucoup de calanques. Seulement à 44 minutes de la cité en voiture, il y a les calanques de Port Miou qui est l’une des plus belles calanques de la ville. Les calanques de Port Pin et de Vau sont aussi parmi les coups de cœurs des gens qui ont déjà visité le lieu. Le paysage idyllique qu’il propose ainsi que sa proximité de la ville font d’elles l’endroit idéal pour s’évader et faire une découverte exceptionnelle. De plus, en marchant le long de la plage de galets, on arrive sur une baie dotée d’une charmante eau turquoise. Mais le cadre est encore plus magique grâce aux hautes falaises qui clôturent les calanques.  C’est donc un endroit propice pour le dépaysement, car vous allez avoir l’impression de vous retrouver au bout du monde. En outre, vous pouvez également visiter les Calanques de Sormiou qui est aussi à seulement quelques minutes de la ville en voiture. D’ailleurs, c’est un incontournable à Marseille, car il s’agit de l’une des plus belles calanques. Les sables fins et les cabanons qui s’y trouvent sont parfaits pour se restaurer et se détendre. Vous pouvez également faire d’autres activités comme la plongée, car l’eau y est très claire. Donc, autant en profiter au maximum. Enfin, vous pouvez voir les calanques de Morgiou et de la Côte bleue.

 

 

scroll to top