Calanques de Marseille : comment organiser cette escapade ?

Faire un voyage sur les Calanques de Marseille demande une certaine organisation. Il s’agit d’un des plus grandes merveilles de la France et mérite que l’on y accorde une grande importance. Cela dit,  pour organiser cette escapade dans les meilleures conditions, voici ce qu’il faut à savoir.

Le meilleur moyen d’y aller

Il existe certainement des questions qui nous tracassent au moment où on envisage une escapade dans les Calanques de Marseille. Pourtant, tôt ou tard, on doit savoir prendre la bonne décision. En général, les questions pratiques ne sont pas non plus exclues et on devrait forcément envisager un moyen de transport le plus rapide dont la voiture et le bateau. Mais comment aller dans les Calanques sans prise de tête et sans rater aucune visite ? Louer une voiture de location pour atteindre les Calanques reste une source d’évasion certes, car on peut pratiquement jouir de tous les paysages qui se succèdent, suivre un itinéraire bien défini et ensuite de prolonger son parcours en faisant une randonnée pédestre ou en vélo. Une balade en voiture génère alors des sensations bien différentes mais souvent limitées à l’opposé d’une escapade en bateau. A ce titre, louer un bateau comme un catamaran, un semi-rigide ou un bateau à moteur, c’est la garantie d’assister un grand spectacle de la nature. La beauté naturelle des Calanques offre toujours des sensations variées, des points de vue époustouflants ainsi que des paysages à couper le souffle. Ainsi, la location d’un bateau reste le meilleur moyen pour découvrir et explorer toutes les plus belles Calanques marseillaises.

Tracer son propre circuit

Evidemment, il existe des circuits organisés par des agences de voyage locales mais il est toujours possible de tracer son propre circuit à condition que l’on connaisse bien la région, toutes les Calanques et tous les itinéraires. Quoi qu’il en soit, en bateau, en voiture ou à pieds, l’endroit réserve toujours de grandes surprises et on se laisse toujours séduire par sa beauté extravagante ainsi que l’authenticité de ses paysages. D’autre part, même si on ignore tout de la situation géographique de la région ni les circuits, ni du comment aller dans les Calanques d’ailleurs, on peut avoir de nos jours l’avantage de se faire accompagner par des professionnels notamment dans l’organisation d’une excursion sur mesure. Ceux-ci peuvent alors guider le voyageur vers l’établissement d’un meilleur circuit. Mais en général, tous les circuits tournent autour du Parc des Calanques et de Cassis, de Sormiou, de Frioul et d’En Vau. En d’autres termes, concevoir un circuit personnalisé repose sur de nombreux éléments dont les sites que l’on souhaite particulièrement explorer ainsi que les activités à pratiquer. Heureusement que l’endroit ne manque pas d’activités nautiques à savoir la baignade, les plongées ainsi que le canoë-kayak. Mais il propose aussi d’autres sports comme les randonnées, les montées en hauteur ainsi que l’excursion en bateau à la découverte des légendes et des mythes notamment sur l’île de Riou, à la découverte des grottes et des sites naturels uniques au monde

scroll to top