Les personnes intéressées par un traitement dentaire à l’étranger ont déjà entendu parler du tourisme dentaire en tant que concept. Mais pratiquement, comment cela se passe ? Quel est le processus qui fait que quelqu’un va recevoir un soin dentaire non pas dans son propre pays mais en Hongrie, à Budapest.
Pourquoi choisir la Hongrie pour recevoir des soins dentaires à l’étranger ?
La ville de Budapest est de plus en plus connue comme la capitale des traitements dentaires dans le monde. Trois raisons majeures expliquent cette tendance :
- des traitements dentaires de haute qualité ;
- le prix abordable des dentistes et ;
- la rapidité du traitement.
Si vous trouvez le prix de votre dentiste local trop élevé et que vous êtes prêt à vous rendre à l’étranger pour quelques jours afin de retrouver votre sourire, ce pourrait être une bonne idée de voyager en Hongrie pour vous faire soigner les dents tout en explorant une ville européenne, Budapest, dont l’histoire remonte à plus de 1000 ans.
Si l’on compare le coût des traitements à l’étranger, le coût des soins dentaires à l’étranger, en Hongrie pour être précis, est le plus abordable, ce qui permet de réaliser des économies substantielles, tandis que la qualité est l’une des meilleures au monde. Voyager en Hongrie pour un traitement dentaire est devenu la chose la plus courante grâce aux vols à bas prix et aux forfaits de tourisme dentaire abordables proposés par les cliniques et les agences de tourisme dentaire. L’industrie du tourisme dentaire en Hongrie est soutenue par le grand nombre de dentistes hautement qualifiés et expérimentés et de cliniques spécialisées dans le traitement des patients étrangers. La principale différence entre les cliniques dentaires « normales » et les cliniques spécialisées dans le tourisme dentaire est que vous bénéficierez de nombreux services supplémentaires gratuits en plus des soins dentaires. Ces services supplémentaires aident les patients à préparer leur voyage et leur séjour en Hongrie pour y recevoir des soins dentaires.
Obtenir un devis pour vos soins dentaires à l’étranger
Pour que quelqu’un puisse commencer à penser à un traitement dentaire à l’étranger, il faut d’abord établir un plan de traitement. Il existe plusieurs façons de le faire. Si vous envoyez par courriel la radiographie panoramique à la clinique de votre choix, vous recevrez un plan de traitement par courriel en quelques jours. Ou, si vous passez vos vacances à Budapest, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation. Dans les deux cas, vous recevrez un plan de traitement complet comprenant les traitements nécessaires, les matériaux utilisés, les prix et les garanties. Si vous recevez un plan de traitement basé sur une radiographie envoyée par courriel, sa précision est en moyenne de 85 à 100 %. La précision du plan de traitement dépend également de la date à laquelle la radiographie a été réalisée et du traitement nécessaire.
Vous pouvez comparer le plan de traitement de Hongrie avec un devis établi par votre dentiste local et décider s’il est raisonnable d’effectuer un traitement à l’étranger. En règle générale, plus le traitement dont vous avez besoin est complexe, plus il est préférable de venir se faire soigner en Hongrie. En d’autres termes, plus le traitement est coûteux, plus il vaut la peine de le faire en Hongrie en raison des avantages financiers.
Lorsqu’il traite des patients étrangers, le principe est que le dentiste ne recommande que des traitements à long terme et sûrs. Par exemple, si vous devez traiter une dent qui a peu de chances d’être sauvée uniquement par un traitement de canal mais qui risque d’avoir des problèmes, le dentiste hongrois recommandera l’extraction de la dent et son remplacement par un pont ou un implant dentaire.
Bien entendu, après avoir examiné votre plan de traitement, il se peut que vous souhaitiez discuter d’un certain nombre de questions de clarification avec la clinique, par téléphone ou par courriel, avant de prendre une décision finale.
Tourisme dentaire Hongrie : planifier votre voyage dentaire à l’étranger
Une fois que la décision a été prise et que toutes les questions ont reçu des réponses rassurantes, le patient potentiel indique à la clinique qu’il accepte le plan et souhaite commencer le traitement.
À ce stade, la période de traitement est harmonisée et le patient réserve ses billets d’avion. Si le traitement n’est pas urgent, il vaut la peine de venir en basse saison touristique, car cela vous permettra de bénéficier d’un hébergement et de billets d’avion moins chers.
Sur la base des billets d’avion réservés, la clinique planifie les heures de traitement et les envoie au patient à l’avance afin que les activités de loisirs puissent être planifiées. Le patient constatera ici une différence significative. Les rendez-vous seront plus longs et, si les travaux de laboratoire dentaire le permettent, il y aura des traitements tous les jours. L’essence et le grand avantage du tourisme dentaire, outre les prix plus bas et la bonne qualité, est que le traitement à Budapest sera terminé en quelques jours alors que le même traitement chez un dentiste local prend des semaines ou des mois. Les prix avantageux et la qualité élevée des traitements rapides rendent le tourisme dentaire vraiment attrayant.
Il est conseillé de réserver votre hébergement à proximité de la clinique. La clinique vous aidera probablement à le faire, car les cliniques ont tendance à avoir des partenariats à long terme avec les hôtels voisins et offrent donc de meilleurs tarifs d’hébergement à leurs patients.
Après le traitement dentaireà Budapest
Après les soins dentaires à Budapest, il est important de suivre les instructions de votre dentiste et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour conserver votre nouveau sourire le plus longtemps possible.
Les papiers de garantie, les factures, les dossiers de traitement et, en particulier, les passeports des implants, s’ils ont été posés, doivent être soigneusement conservés car ils peuvent être nécessaires pour un traitement ultérieur. De même, avant et après le traitement, il convient de prendre des radiographies et des photos prises pendant le traitement, car elles permettront au dentiste local de voir exactement le traitement que nous avons reçu.