Que faire à Salvador de Bahia et ses alentours ?

Si aujourd’hui, de plus en plus de globetrotteurs décident de faire un détour à Salvador ou d’y passer l’intégralité de leur séjour pour les vacances au Brésil, c’est parce que cette capitale de l’Etat de Bahia est une des plus belles villes côtières du pays. Sur la côte, on a de belles plages de sable blanc et aux alentours d’idylliques îles tropicales. Pour votre séjour à Salvador de Bahia, ne restez pas toujours sur la plage et partez à la découverte de la cité.

Prendre du bon temps à Canasvieiras

Sur la côte de Bahia, plus précisément au nord-ouest de l’île de Santa Catarina, il y a la petite ville de Canasvieiras. Ici, il est sûr que vous allez croiser très peu d’étrangers d’autant plus qu’il n’y a presque pas d’infrastructures touristiques. En tout cas, si vous voulez vous retrouver sur une plage tranquille et ensoleillée, vous pourrez être séduit par Canasvieiras.

Vous pouvez vous rendre à la plage Da Costa. Sur place, les locaux vous proposeront un plat de fruit de mer et des crabes avec un verre de cocktail de fruits tropicaux ou de l’eau de coco. Si vous voulez faire de la pêche, c’est plus la plage de Patipe qui vous conviendra. Pour ceux veulent se retrouver dans la nature, il y a la plage d’Atalaia.

Flâner sur l’île de Boipeba

Pour ces vacances, vous vous posez sûrement la question « que faire autour de salvador de bahia ? ». Il serait dommage de rater certains endroits qui sont à proximité de Salvador de Bahia. Passez donc sur l’île de Boipeba. Ce bout de terre se trouve au sud de la ville et appartient à l’archipel de Tinharé. Sa réputation repose sur sa végétation luxuriante, ses plages de sable blanc avec ses eaux cristallines ainsi que ses paysages sortant d’une carte postale. Sur l’île de Boipeba, il n’y a ni voiture, ni supermarché, ni banque, ni distributeur, ce qui vous garantit un dépaysement et un contact avec la nature. Pensez à avoir assez de liquide sur vous, surtout si vous comptez rester plus d’une journée pour profiter des piscines naturelles, des plages quasi désertes, des randonnées à travers les dunes et des sorties en mer sur une barque.

Aller à Camamu

Vous pouvez lire dans les guides que la Baia de Camamu, cette troisième plus grande baie du Brésil, est aussi appelée la Polynésie Brésilienne. Elle se distingue par ses plages de sable blanc et la transparence de ses eaux. C’est ici aussi qu’on doit se rendre si on veut partir à l’exploration des îles, des mangroves et des plages désertes environnants ou tout simplement si on veut faire une petite balade en bateau.

Si vous voulez rester sur la terre ferme, vous pouvez très bien visiter la Cité de Camamu. On pourrait dire que c’est la mini-Salvador, car ici aussi, on a une « cidade baixa » et une « cidade alta ». En vous baladant dans les rues de la cité, vous serez ébloui devant ces maisons multicolores et ces constructions dont certaines datent du XVIème siècle.

Prendre l’Elevador Lacerda

C’est comme si vous n’étiez pas à Salvador de Bahia si vous ne prenez pas l’ascenseur Lacerda qui se trouve dans le centre historique de la ville. Cet ascenseur a été construit en 1873 et aujourd’hui, il est encore bien actif. Il comporte deux tours qui font 72 mètres de haut. Par mois, on compte plus de 900 000 personnes qui le prennent pour aller dans la ville haute ou pour se rendre dans la ville basse. En tout cas, pendant ce séjour, vous devez monter dedans. Ce court trajet dans les airs vous offrira un beau panorama sur la Baia de Todos os Santos.

Se plonger dans la gastronomie locale

Pour apporter une note culture à ce séjour à Salvador, vous n’êtes pas obligé de passer dans tous les musées de la ville. Prenez du temps pour comprendre la gastronomie bahianaise qui résulte d’un mélange entre la cuisine portugaise, africaine, européenne et arabe. Poussez les portes d’un petit restaurant et demandez des acarajés, des vatapas ou de la moqueca de peixe. Si vous pouvez, rencontrez le cuisinier de la maison pour qu’il puisse vous en apprendre plus sur le plat.

Si vous êtes plutôt sucré que salé, vous pouvez aller dans les cafés et les glaciers. Dans ces établissements, on affiche dans leur carte le fameux café brésilien, différentes friandises aux goûts fruités et des desserts au chocolat.

Pour votre séjour à Salvador de Bahia, ne vous limitez pas aux activités proposées ci-dessus. Elaborez d’ailleurs votre planning en fonction de vos envies et de vos attentes.

 

scroll to top